Valve annonce une console portable

Valve nous sort une console portable, nommée Steam Deck, pour la fin d'année. Nous n'étions collectivement pas prêts.

Valve annonce une console portable

La rumeur courait depuis l'E3, c'est désormais confirmé: Valve mettra sur le marché prochainement une console portable équipée d'un APU AMD permettant de jouer aux jeux vendus sur Steam.

Même si ce n'est techniquement pas une première pour la plateforme de jeu dématérialisé, puisqu'une tentative de sortir des ordinateurs au format console s'était déjà soldée par un échec en 2014 avec les Steam Machines, on reste sur du jamais vu avec le Steam Deck.

Avec cette console portable équipée d'un écran de 7 pouces et de la nouvelle itération des APU Zen 2 équipés de cœurs RDNA 2, vendue avec un système d'exploitation basé sur ArchLinux (by the way), il semble que la communauté des joueurs GNU/Linux aie de quoi se réjouir.

Tout d'abord parce qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un ordinateur classique, avec un processeur x86 et du matériel plutôt standard. Aucun risque donc de se retrouver enfermé dans un écosystème quelconque pratiquant des prix à la limite de l'abusif. Ensuite parce que les ingénieurs en charge du projet entendent bien que l'environnement logiciel reste ouvert: ils ont annoncé dans une interview d'IGN qu'il serait notamment possible d'installer un autre système d'exploitation que le SteamOS fourni par défaut.

Mais enfin, parce que si Steam Deck venait à rencontrer le succès, les éditeurs et studios auraient enfin un intérêt commercial à nous assurer un minimum de confort d'utilisation sans avoir recours à une partition Windows. Cela se fera probablement par l'intermédiaire de Proton, technologie qui est devenue cruciale pour accéder à un catalogue de jeux étendu en restant dans le confort de sa distribution favorite.

Un dock similaire à ce qu'on pourrait trouver sur la Switch de Nintendo sera vendu peu après la sortie annoncée pour Décembre 2021. Il permettra d'utiliser aisément le Deck comme un ordinateur de bureau, en y reliant écran, clavier et souris. Une information qui ne devrait pas vous surprendre si vous suiviez l'actualité des consoles-ordinateur qui jusqu'ici émanaient de companies principalement Chinoises alimentant ce qui était jusqu'ici un marché de niche, par exemple GPD avec sa récente GPD Win 3 ou One NetBook avec son dernier modèle, le OneXPlayer. Celles-ci viennent toutes avec un dock externe aux fonctionalités similaires.

Car il faut savoir que la demande pour ce type de support était pré-existente ! Malheureusement, l'absence d'intérêt d'une corporation de la taille de Valve ne permettait qu'à des tentatives à la limite du prototype de voir le jour.

Vous l'avez peut-être remarqué à la longueur des phrases de cet article, je suis hypé, comme disent les jeunes.

Bref, les précommandes débutent demain à 19h (UTC+2) et je serai au RDV.