Il y a une dizaine de jours, un certain SSYGEN sortait sur github un tutoriel sur l'utilisation de Löve2D, un moteur de jeu minimaliste.

Si celui-ci s'adresse plutôt aux programmeurs qui souhaitent se mettre au développement de jeux vidéo qu'aux parfaits débutants, il a rencontré un certain succès sur reddit et est une introduction à Löve qui a le mérite d'être différente de la documentation officielle, ce qui permettra aux quelques personnes qui auront été rebutées par celle-ci de s'intéresser à l'outil sous un angle différent.

Au fil des chapitres, SSYGEN vous apprend à réaliser votre shoot'em up avec un arbre de compétences qui ne sera pas sans évoquer celui de Path of Exile - pour les pires Windowsiens d'entre vous (nous?). Ce shoot'em up, c'est BYTEPATH.

tree-1

Si il est aujourd'hui disponible sur Steam et itch.io, je n'ai toujours pas eu la chance de poser mes doigts gras et velus sur cet étonnant petit shooter. Ce n'est toutefois pas nécessaire pour réaliser la mine d'or qu'est celui-ci pour qui souhaite découvrir à quoi ressemble la fabrication d'un jeu indépendant.

Qu'il s'agisse du code source du jeu, fourni avec une clé Steam sur itch, ou du premier post-mortem paru il y a deux jours, vous pourrez vous faire une idée particulièrement précise de la façon dont se mène un projet de «petit» jeu, la durée d'une telle entreprise et les efforts requis.

Documenter ainsi sa réalisation est pour moi une pratique à encourager, puisque c'est là la chance d'inspirer et de motiver d'autres créations qui pourront voir le jour avec l'héritage et l'expérience de tant d'autres ouvrages.

Rien ne dit que BYTEPATH lancera une mode, mais je croise les doigts.