Je vous avais déjà parlé de Steam250 par ici, un site de classement des jeux sur la base de leurs commentaires Steam.

Il se trouve que je n'avais pas pensé à une utilisation pourtant fort intéressante pour qui n'a pas un budget illimité à dédier au flot de contenus vidéoludiques qui inonde constamment les plateformes en ligne.

Il est tout à fait possible d'utiliser cet outil pour lister les jeux Linux gratuits disponibles sur la plateforme de Valve (il y en a quelques uns), en filtrant par système d'exploitation !

Depuis la page principale du site, allez dans «Price > Free Games» puis cliquez sur «platform filters» et désélectionnez tout ce qui ne vous concerne pas (Mac, Windows et éventuellement «Virtual Reality»).

La liste proposée est assez longue et contient quelques jeux du top 250 toutes plateformes confondues.

La liste actuelle des jeux Linux gratuits les mieux notés

Si, par exemple, vous venez de passer à Linux et voudriez essayer quelques jeux sans dépenser d'argent pour le moment, ça me semble être un bon début.

Encart sur les DRM

Attention, n'oubliez pas qu'en jouant à ces jeux sur Steam, même si ils sont gratuits, vous contribuez au monopole de cette plateforme de distribution.

Si une œuvre vous intéresse, pensez à regarder si elle n'est pas également disponible gratuitement sur GOG ou itch.io.

Par exemple, missed messages, un des jeux tout en haut de la liste à l'heure où j'écris ces lignes, est disponible sur itch.io à prix libre.