Je vous parle tout le temps de jeux Linux. Pire encore, je suis pédant et j'utilise le terme GNU/Linux pour éviter les interjections de notre fier Richard Matthew Stallman.


Qu'il est beau et fringant, notre messie Richard M. Stallman.

Mais ce que j'oublie généralement, c'est que si vous découvrez ce fantastique système d'exploitation libre, vous ne savez sûrement pas encore où vous procurer des jeux compatibles. Vous savez qu'ils existent, c'est sûr, tout le monde en parle.

Alors où les trouver? Par la force de l'habitude, vous vous dirigerez peut-être vers Steam, mais j'aimerais vous montrer aujourd'hui que nos options s'étendent bien au delà.

Où acheter des jeux Linux?

L'écosystème des jeux Linux payants est celui qui s'est le plus développé ces dernières années. Des avancées comme le support de Steam puis celui de GOG, boutique dont nous parlerons plus bas, ont contribué à montrer aux développeurs, notamment de jeux indépendants, que GNU/Linux existe et que cette famille de systèmes d'exploitation représente un réel intérêt commercial pour eux.

Si vous êtes plutôt à la recherche de jeux gratuits et/ou libres, nous en parlerons dans la section suivante, vous pouvez passer celle-ci.

GOG

GOG est un compétiteur de Steam, la principale plateforme de vente de jeux dématérialisés.

Leur offre diffère en un point important: tout les jeux que vous vous procurez sur gog.com sont «DRM-Free», c'est à dire qu'ils n'incluent pas de protection numérique. Comprenez par là qu'une fois votre jeu acheté et téléchargé, plus aucune restriction n'est faite sur l'usage que vous en faites. Les avantages sont nombreux: vous pouvez prêter facilement un jeu à un proche pour qu'il puisse l'essayer avant de l'acheter, vous n'avez pas besoin d'internet pour l'activer à chaque installation, et vous n'avez pas besoin d'un autre logiciel pour jouer comme c'est le cas avec Steam.

Depuis Août 2014, la boutique en ligne GOG propose le support de Linux, c'est à dire que les jeux compatibles sont indiqués avec un petit logo représentant un manchot. Il s'agit de jeux natifs, et leur fonctionnement est garanti sous Linux.

Liste des jeux Linux sur gog.com triés par date de sortie

Humble Store

Le Humble Store, annexe du site Humble Bundle, est une boutique proposant à la vente des jeux Linux, parfois - mais pas toujours - «DRM-Free».

La compatibilité avec une plate-forme et la présence de DRM sont indiqués par des pictogrammes sur les pages des jeux. En général, les contenus protégés par un DRM sont vendus sous la forme de clés Steam, qu'il vous faudra activer dans le logiciel du même nom.

Par exemple, le jeu ci-haut, EXAPUNKS, est compatible GNU/Linux et une version DRM-Free est disponible.

Si vous ne savez pas vous décider, pensez à regarder de temps en temps sur le site principal, Humble Bundle, qui propose des achats groupés de jeux (Pas toujours compatibles GNU/Linux, alors faites attention!). Parfois, ils contiennent également des livres ou des bandes dessinées.

Pour chaque achat sur un site Humble, vous pouvez rémunérer une œuvre de charité de votre choix (un concept qui semble faire fureur du côté de chez Trump).

Liste des jeux Linux sur Humble Store triés par date de sortie

Steam

Plus la peine de présenter le géant du jeu dématérialisé, celui qui possède le monopole mondial à l'heure où ces lignes sont écrites.

Tout les jeux achetés sur Steam contiennent un DRM, à de rares exceptions non mentionnées sur les pages de la boutique. Vous devrez installer le client Steam sur votre ordinateur et aurez parfois besoin d'une connexion internet pour jouer, même en solo.

Liste des jeux Linux sur Steam

Itch.io

Itch.io est une autre boutique en ligne qui s'oriente plutôt vers les jeux indépendants. On y trouve un nombre considérable de petites œuvres d'art, à prix variables et parfois gratuits. Souvent, des studios où créateurs inconnus commencent l'exploitation de leur jeu sur itch.

En revanche, il n'y a pas de contrôle qualité. Celà permet aux créateurs de s'exprimer plus librement, ce qui sous-entend que certains jeux ne vous tiendront pas en haleine très longtemps voir provoqueront chez vous des envies de meurtre.

Itch.io, c'est une découverte de chaque instant!

Liste des jeux Linux sur Itch.io triés par date de sortie

Les jeux Linux gratuits et/ou libres

Si il est possible de trouver des jeux Linux gratuits sur Steam, ces derniers sont généralement plus complexes à dénicher. Certains n'ont pas d'exploitation commerciale, et se cachent dans les recoins les plus sombres des dépôts de logiciels de vieilles distributions.

De manière générale, je recommande l'utilisation d'un annuaire pour trouver son bonheur parmi les jeux gratuits et libres.

Le bottin des jeux Linux

Le bottin des jeux Linux est un des plus vieux sites Francophones encore en activité sur le sujet. Il référence une grande quantité de jeux et d'émulateurs ainsi que des outils de création de jeux.

Les mainteneurs actuels du site publient régulièrement des nouvelles sur le compte mastodon @Le_bottin_des_jeux_linux@mastodon.social

Linux game database

Linux Game Database référence également des jeux et outils de création pour GNU/Linux, en revanche le site semble actuellement inaccessible. Il s'agissait d'une des ressources internationales les plus complètes.

Il était possible d'y trier les jeux par prix et par type de licence.

Les émulateurs, qui permettent de jouer à des jeux console sous Linux, étaient également référencés.

Le wiki de votre distribution

Si vous utilisez une distribution Linux grand public telle qu'Ubuntu ou un dérivé d'ArchLinux, il y a fort à parier que la documentation de celle-ci contienne des liens vers les différents jeux disponibles depuis ses dépôts officiels.

C'est le cas, notamment, du wiki Francophone d'Ubuntu et du wiki officiel d'ArchLinux.


Vous l'aurez compris si vous avez lu jusqu'ici, un très large choix vous est aujourd'hui offert en ce qui concerne les ludopoésies linuxiennes.

Si je ne me suis pas attardé outre mesure sur la question des jeux libres, c'est principalement parce qu'en écrivant cet article, je me suis rendu compte que les sites actifs qui les référencent sont peu nombreux, et s'arrêtent parfois aux jeux libres gratuits, oubliant que de rares jeux libres ont une exploitation commerciale encore aujourd'hui.

Pour remédier à celà, je souhaite entamer dans les mois qui viennent la création d'une catégorie dédiée aux jeux vidéos libres sur GNUGaming.fr.

D'ici là, pensez à nous suivre sur notre compte Twitter et à vous abonner au Flux RSS de GNUGamingFR pour ne pas rater la suite!