Vous faites peut-être partie des nombreux joueurs GNU/Linux a vouloir, suite à la récente sortie de Proton, profiter de votre ancienne collection de jeux Windows. Si les DRMs ne vous embêtent pas plus que ça (honte à vous), peut-être même que vous vous ferez l'acquisition de nouveaux titres!

Quoi qu'il en soit, ce nouvel outil étant encore en beta, il y a fort à parier que vous aurez besoin d'un peu d'aiguillage. Quels jeux sont compatibles? Quels jeux sont officiellement supportés? Technicien aguerri, peut-être que vous ne vous résignerez pas si vous faites face à un écran noir ou un crash - mais comment faire pour résoudre les problèmes que vous rencontrerez?

De nombreuses ressources existent d'ores et déjà pour vous guider, mais pas encore de centralisation ni d'aide en Français. Ce billet, vous l'aurez compris, est une tentative de remédier à cet état de fait.

Activer Proton

Pour commencer, vous devez savoir que Proton est encore aujourd'hui mis à l'essai par Valve et n'est pas activé par défaut.

La marche à suivre pour solutionner ce problème est décrite sur l'annonce officielle de Valve:

  1. Dans le client Steam, cliquez sur le menu « Steam » en haut à gauche, puis sélectionnez « Paramètres ».
  2. Depuis l'onglet « Compte », sous « Programmes de test bêta », cliquez sur le bouton « Modifier... ».
  3. Sélectionnez le programme de test bêta « Steam Beta Update » dans le menu déroulant et cliquez sur « OK ».
  4. Il vous sera demandé de redémarrer Steam, veuillez alors sélectionner le bouton « Redémarrer... ».

Screenshot_20180828_213444

Si vous utilisez le mode Big Picture :

  1. Sélectionnez l’icône paramètre puis cliquez sur « Système ».
  2. Cochez la case « Participer aux tests bêta du client ».
  3. Suivez les instructions qui s'affichent pour redémarrer Steam.

Attention toutefois, après avoir suivi ces instructions, seuls quelques jeux Windows dont la compatibilité avec Proton est certifiée apparaîtront dans votre bibliothèque! L'option vous permettant d'activer Proton pour les titres non certifiés se trouve dans Paramètres > Steam Play > Activer Steam Play pour tout les titres. Après avoir sélectionné cette option, cliquez sur OK et redémarrez Steam.

Screenshot_20180828_213655

Est-ce que mon jeu favori fonctionne avec Proton?

Pour savoir avant de vous jeter à l'eau si un de vos jeux Windows donnera de bons résultats avec Proton, vous avez plusieurs pistes.

La liste officielle

L'annonce de Valve contient une liste de jeux dont le fonctionnement sous GNU/Linux est 100% transparent. Cette liste change de temps à autres, n'hésitez pas à vous y référer.

Si l'objet (vidéoludique) de votre désir est mentionné ici, aucune crainte, tout devrait marcher du premier coup, pour peu que vous ayez des drivers graphiques récents.

  • Beat Saber
  • Bejeweled 2 Deluxe
  • Doki Doki Literature Club!
  • DOOM
  • DOOM II: Hell on Earth
  • DOOM VFR
  • Fallout Shelter
  • FATE
  • FINAL FANTASY VI
  • Geometry Dash
  • Google Earth VR
  • Into The Breach
  • Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012
  • Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013
  • Mount & Blade
  • Mount & Blade: With Fire & Sword
  • NieR: Automata
  • PAYDAY: The Heist
  • QUAKE
  • S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (<3)
  • Star Wars: Battlefront 2
  • Tekken 7
  • The Last Remnant
  • Tropico 4
  • Ultimate Doom
  • Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Dark Crusade
  • Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Soulstorm

Le tableur de la communauté

Les redditeurs de /r/linux_gaming ont mis en place une solution horriblement impraticable pour partager leurs résultats avec Proton.

Vous trouverez à cette adresse une feuille Google Docs contenant des titres et quelques informations sur leur compatibilité avec Proton. Chaque ligne correspond à un test effectué sur une machine et une distribution précise.

Screenshot_20180828_212656

Petit conseil amical: ne vous fiez pas trop à la case colorée, elle est laissée à l'appréciation des testeurs et certains ont tendance à incendier un jeu dont la compatibilité est médiocre ou qui requiert du bidouillage. À l'inverse, certains jeux sont extrêmement bien notés alors que leur utilisation nécessite de fouiller dans les dossiers d'installation et d'utiliser winetricks (on y vient, d'ailleurs).

Une quantité surprenante de sites web

Il y a des développeurs web dans notre communauté, et ça se voit. En moins d'une semaine, il existe déjà trois sites différents pour rendre plus facile la navigation dans cette infernale feuille de tableur.

Je vous donne le lien de l'un d'entre eux, open source, développé par le camarade /u/OrangeFlash81 sur reddit. Son seul réel mérite par rapport aux alternatives est de ne pas être atrocement laid. D'un point de vue purement fonctionnel, on retrouve les mêmes possibilités sur tout les sites similaires.

Il s'agit de https://proton.city

Essentiellement, ce site récupère pour vous le contenu du google doc. Vous entrez le nom d'un produit Steam dans la barre de recherche, si il est trouvé, proton.city vous affiche un score de compatibilité basé sur la moyenne de ses résultats.

Screenshot_20180828_212845

N'oubliez pas de regarder malgré tout les résultats des tests individuels. Vous pouvez également les comparer avec les résultats du site WineHQ. De part la nature extrêmement variée de notre écosystème logiciel favori, les résultats avec un même jeu ont tendance à diverger.

-«Verger.»

Que faire si un jeu ne se lance pas ou présente des bugs?

Il est fort probable qu'au cours de vos tentatives, vous rencontrerez des programmes récalcitrants. Écrans noirs, crashes,…

Confronté à cette situation, ne paniquez pas! Il est possible que d'autres aient rencontré le même problème que vous. Référez vous aux conseils des autres dans le google doc si le titre problèmatique y est présent.

Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils en plus qui peuvent vous permettre de pousser votre recherche un peu plus loin.

La base de compatibilité WineHQ

Proton est basé sur WINE. Avant proton, quand un logiciel ne marchait pas, on allait sur Wine AppDB pour voir qui se plaignait du même problème et qui avait réussi à le contourner.

Screenshot_20180828_213118

La plupart des instructions données sur les pages d'application (principalement en Anglais) fonctionnent encore avec Proton. Les instructions qui concernent winetricks sont toujours applicables, par exemple.

Essayer d'obtenir des messages d'erreur

Pour être un peu plus au fait de ce qui empêche un jeu ou un autre de se lancer correctement, il pourra vous être utile de connaître son log d'erreur.

En effet, des symptômes comme «Écran noir au démarrage» peuvent avoir des dizaines de causes différentes. Le log d'erreur du programme exécuté avec Proton vous renseignera mieux sur ce qui se passe à l'écran.

Pour obtenir des logs d'erreur, faites un clic droit sur le jeu problématique dans votre bibliothèque Steam et sélectionnez «Propriétés». Dans la fenêtre qui s'ouvrira, cliquez sur «SET LAUNCH OPTIONS» ou «DÉFINIR LES OPTIONS DE LANCEMENT».

Une petite boîte de dialogue va apparaître, avec un champ texte. Remplissez-le avec la ligne suivante:

PROTON_LOG=1 PROTON_DUMP_DEBUG_COMMANDS=1 %command%

Cliquez sur OK sur toutes les fenêtres précédemment ouvertes, lancez votre jeu, les messages d'erreurs seront stockés dans

/home/utilisateur/steam_nomdujeu.log

et des outils de debug apparaîtront dans

/tmp/proton_utilisateur/

Autre point positif: si ils ne vous parlent pas plus que ça, ces logs seront utiles pour les autres dans le cas où vous iriez chercher de l'aide sur un forum!

Utiliser winetricks

Winetricks est un vieil utilitaire visant à automatiser certaines opérations courantes et fastidieuses de WINE.

Par exemple, un jeu peut avoir besoin d'un dll particulier. Ou des bibliothèques Xact. Ça ne vous parle sûrement pas, mais il ne sera pas rare dans votre exploration des jeux compatibles avec Proton de tomber sur un guide d'installation lapidaire comprenant le message «just install xact for audio». Le cas échéant, vous pouvez utiliser winetricks pour qu'il fasse tout ça à votre place - même si vous utilisez Proton en lieu et place de WINE, il ne faut pas oublier que les deux logiciels ont une grande partie de leur code en commun!

Commencez par installer winetricks. Il devrait être dans vos dépôts, c'est à dire dans la logithèque Ubuntu si vous êtes sous Ubuntu, le software center sous Solus ou en tapant dans un terminal:

pacman -Sy winetricks

si vous utilisez un OS civilisé.

Une fois l'installation effectuée, vous pouvez appeller les commandes winetricks de la façon suivante dans n'importe quel terminal:

WINEPREFIX=~/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/<id_de_votre_jeu>/pfx winetricks <nom_du_trick>

remplacez «id de votre jeu» par le steam id du jeu que vous souhaitez installer et nom_du_trick par le nom de la bibliothèque qui manque à votre jeu.

Les plus fréquents sont «corefonts» si vous avez un problème avec l'affichage des caractères ou «xact» si le jeu est muet. Renseignez-vous en suivant les conseils ci-haut pour savoir si (et comment) un winetrick peut résoudre votre problème.


C'est terminé! J'espère sincèrement que toutes ces informations vous ont été - ou vous seront - utiles.

Si ces lignes vous ont sauvé la vie et que vous voulez nous aider, partagez cette page sur les réseaux sociaux, parlez de nous, et abonnez-vous à notre fil twitter!